Consultations

 

Précautions avant une séance d’ostéopathie 


  • Il vous est recommandé d’amener vos anciens examens médicaux (Radios, IRM, scanners… et leurs comptes rendus) ainsi que vos prise de sang ou autres examens biologiques afin de mieux connaitre votre état général ;
  • Prévoir des sous-vêtements confortables et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise lors des manipulations ostéopathiques ;
  • Si vous portez des semelles orthopédiques, ou une gouttière dentaire, il peut être bénéfique de les apporter ;

 

Déroulé d’une séance 


Nos séances d’ostéopathie durent entre 45 min et 1h pour :

  • Une anamnèse (interrogatoire), afin de se renseigner sur les antécédents médicaux et traumatiques   du patient ;
  • Les Tests (médicaux et ostéopathiques) afin d’établir un diagnostic ostéopathique ;
  • Le Traitement, où seront réalisées les techniques ostéopathiques.

 

12168041_10206442520594695_978197027_n

Le traitement classique se fait en 1 ou 2 séances espacées de 2 à 3 semaines en fonction du motif de consultation.

Certaines pathologies à caractères chroniques, les suivis tels que orthodontique, sportif, ou de la personne âgée, peuvent demander un rythme plus régulier des séances pour optimiser les résultats.

Après une séance d’ostéopathie 


12053397_10206442521994730_602077051_nPrévoir 48 à 72h de repos après une consultation, c’est à dire pas d’activité physique intensive ou demandant trop d’effort; le corps doit avoir le temps d’assimiler les corrections ostéopathiques.

À la fin de votre visite, l’ostéopathe vous donnera des recommandations à suivre chez vous. Il peut par exemple préconiser l’application de chaud ou de froid sur les zones sensibles ou l’exécution d’exercices à la maison, ou au contraire vous déconseiller certaines activités ou positions.

L’ostéopathie possède un caractère avant tout préventif, pour cela, 1 à 2 séances par an sont recommandées, elles feront office de « check-up » complet.

 

Un traitement régulier est essentiel pour une remise en forme optimale. Nous adaptons nos traitements en fonction de vos besoins.

 Honoraires


Adultes : 50 euros

Enfants de moins de 12 ans : 40 euros

Bébés : 40 euros

La Sécurité sociale ne rembourse pas les actes d’ostéopathie. En revanche, de plus en plus de mutuelles procèdent au remboursement de tout ou partie de la consultation ostéopathique.

Les conditions sont extrêmement variables en fonction des compagnies d’assurances et des contrats souscrits, il est donc nécessaire soit de bien lire votre contrat d’assurance soit de contacter votre mutuelle pour s’assurer de la prise en charge proposée.

À savoir :

  • Pour pouvoir vous faire rembourser votre séance d’ostéopathie, il faut demander à votre praticien une facture.
  • Certaines mutuelles ne remboursent les séances que si l’ostéopathe est D.O. (c’est à dire diplômé en ostéopathie) et d’autres n’acceptent d’honorer leur contrat que si l’ostéopathe fait partie du ROF (Registre des ostéopathes de France).

 

Laisser un commentaire